Au cœur des majestueuses montagnes Adirondacks, Luke Meier-Smith s'est parfaitement adapté au nouveau parcours de 2 km qui comprenait une partie supérieure technique et une partie inférieure plus physique. Lors des phases de qualifications, le coureur du GFORT est arrivé en 2ème position au guidon de son VTT DH Giant Glory Advanced. Une fois arrivé en finale, Meier-Smith a montré son meilleur niveau pour s'imposer pour la première fois en Coupe du monde DH.
Malgré une piste technique parsemée de terre meuble, de gros trous et de rochers, Meier-Smith a démarré très fort ! En tête lors du 1er temps intermédiaire, il a creusé son avance pour passer la ligne d'arrivée avec plus d'une seconde sur l'Allemand Henri Kiefer.
Âgé de 23 ans, Luke a célébré sa victoire en retrouvant son jeune frère Remy à l'arrivée, également dans la startlist à Luke Placid. Luca Shaw était le seul coureur encore capable de contenir Meier-Smith mais Luke était trop rapide.
Cette victoire a marqué un tournant pour Meier-Smith. Champion d'Australie en mars pour la seconde fois et victorieux sur l'Open canadien de descente Crankworx OG en août, Luke est enfin parvenu à s'imposer en Coupe du Monde DH.
« Cette victoire veut tout dire. J'ai travaillé toute ma vie pour ça, réussir enfin est incroyable », a déclaré Meier-Smith. « Je ne pensais pas pouvoir gagner aujourd'hui, j'espérais un top 5. Repartir avec cette victoire, c'est énorme. J'ai essayé de ne pas faire d'erreur, car je savais qu'une seule erreur pouvait coûter cher, alors j'ai essayé de rester concentré. »
« Une fois le deuxième temps intermédiaire passé, j'ai vraiment essayé de pédaler à fond et de tout donner », a-t-il poursuivi. « La piste me convenait plutôt bien, avec une partie inférieure plus physique que technique. C'est sympa d'avoir une piste un peu plus adaptée à ce que je pratique en Australie, ça m'a vraiment aidé à m'imposer. »
Sur la Coupe du monde de cross-country, le pilote de l'équipe Giant Factory Off-Road, Dario Lillo, a réalisé son meilleur résultat en Coupe du monde élite avec une 4ème place lors de l'épreuve XCC de vendredi, à seulement quatre secondes du vainqueur.
Avec la victoire d'Alan Hatherly au championnat du monde de XCO suivie de sa victoire en Coupe du monde à Lanzerheide en septembre ainsi que le succès de Meier-Smith en Coupe du monde DH à Lake Placid, le Giant Factory Off-Road Team aura pour ambition de s'imposer à nouveau lors de la manche de Coupe du Monde au Mont-Sainte-Anne, au Canada, qui se tiendra du 9 au 12 octobre.


